À propos de RESLIDES
RESLIDES est une GmbH suisse basée à Zurich, en Suisse.
RESLIDES existe depuis 2021 et est dirigé par le fondateur Benno.
L'idée des sandales modulaires est née lorsque Benno était en congé sabbatique de six mois lors d'un tour d'Europe en bus VW et recherchait des chaussures à bout ouvert et n'était pas satisfait de ce qui était disponible sur le marché. Surtout lors de ce type de voyage, alterner entre des expériences dans des paysages pittoresques et des séjours dans des centres urbains soucieux de leur style nécessite une certaine flexibilité, même lorsqu'il s'agit de sandales. Les tongs ne sont tout simplement pas une solution.
Designer de produits passionné, il a rapidement commencé à concevoir ses propres sandales durables selon ses idées.
À propos de l’économie circulaire et du recyclage
L'ADN de RESLIDES est le concept d'économie circulaire durable visant à maintenir les ressources matérielles dans le cycle des ressources après le cycle de vie du produit le plus long possible. Le modèle en est tout simplement la nature : ici, tous les processus fonctionnent en cycles fermés. Nous sommes convaincus que cela peut être fait sans renoncer à aucune liberté à la mode.
L'auto-interchangeabilité des composants prolonge la durée de vie des sandales RESLIDES, car les composants peuvent être ajustés (par exemple mis à jour à la mode) ou réparés sans trop d'effort, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'acheter des sandales entièrement neuves.
Mais cela signifie également que nos produits sont développés de manière à être recyclés à la fin de leur utilisation. Avant que les différents composants ne soient recyclés, il est toujours vérifié s'ils peuvent être nettoyés et retraités pour une seconde vie. Grâce à un choix optimisé de matériaux et à la structure modulaire de nos produits, l'utilisation ultérieure des matériaux pour fabriquer de nouveaux produits est rendue possible grâce à un recyclage efficace après un cycle de vie complet du produit.
De cette manière, nous sommes honnêtement durables car nous utilisons les ressources le plus longtemps possible, les remettons dans le cycle après utilisation, évitons le gaspillage et économisons ainsi moins de CO2 dans l'environnement par unité de produit.
Les composants de nos sandales RESLIDES sont du même type, ce qui permet un recyclage efficace sans les processus de séparation préalables normalement nécessaires et très complexes.
Les semelles sont en polyuréthane thermoplastique (TPU) hautement résistant à l'abrasion et 100 % recyclable. Le TPU présente une excellente résistance au pliage et à la déchirure et est également très résistant aux intempéries. Cela le rend idéal pour les semelles RESLIDES et nos exigences en matière de longévité et de circularité. Après recyclage, il est à nouveau utilisé pour fabriquer des semelles.
Du plastique acétal recyclé (rPOM) est utilisé pour les boucles. Celui-ci offre des performances mécaniques optimales grâce à son excellente combinaison de résistance, de ténacité, de résistance à la fatigue et de résistance à l’humidité et aux produits chimiques. Après utilisation, le rPOM sélectionné peut être entièrement recyclé et utilisé pour fabriquer de nouvelles boucles.
Il y aura différentes variantes de lanières. La première version est constituée de sangles en polyester recyclé (rPET), choisi principalement pour des raisons de longévité. Le polyester est très résistant mais également insensible, anti-salissures et sèche rapidement, ce qui constitue une combinaison optimale pour une utilisation comme sangles de sandales RESLIDES. Cependant, il existe encore un inconvénient en ce qui concerne le cycle des ressources : après utilisation, le polyester textile est généralement traité par recyclage mécanique des fibres et utilisé pour d'autres applications telles que le non-tissé ou le matériau isolant, c'est-à-dire le downcycling. Le recyclage chimique prend de plus en plus d’importance, mais n’est pas encore proposé à grande échelle industrielle. C'est pour cette raison que nous continuons à développer des solutions de lanières entièrement biodégradables ou recyclables avec une perte de qualité minimale.
Les plastiques sont particulièrement problématiques lorsqu’ils finissent dans les poubelles ou, pire encore, dans la nature ou dans la mer. Ils sont ensuite transformés en CO2 inutilement nocif pour le climat par l'incinération des déchets, deviennent des polluants pour les cycles naturels, c'est-à-dire notre base de vie, et un danger pour notre santé.
En principe, un point de départ courant consiste à remplacer les matières premières par des matériaux fabriqués à partir de matières premières renouvelables afin d'atteindre un degré plus élevé de durabilité. Citons par exemple les pailles en papier plutôt qu'en plastique, ou les brosses à dents en bambou. Cependant, dans la production de chaussures et de sandales, les plastiques présentent des avantages évidents en termes de facilité d'utilisation du produit et de fermeture des cycles de ressources que d'autres matériaux renouvelables n'ont pas encore (!) réussi à réaliser. Ainsi, si nous avions développé des sandales fabriquées à partir de matériaux renouvelables, nous aurions dû faire des compromis sur la qualité en termes de confort et d'aptitude à un usage quotidien par rapport à une sandale en plastique et elles auraient fini à la poubelle après une période d'utilisation nettement plus courte et transformés en CO2 car ils ne sont pas recyclables.
Pour que vous, en tant que consommateurs, puissiez choisir des solutions honnêtement durables, nous, en tant qu'entreprises qui souhaitons apporter une contribution positive à un monde propre et écologiquement durable, devons développer des produits vraiment bons et vous convaincre. C'est pour cette raison que nous avons décidé d'utiliser des matières plastiques pour nos composants. A ce jour, ces plastiques sont toujours fabriqués à partir de pétrole et c'est pourquoi nous avons conçu les sandales RESLIDES pour que leurs composants soient purs, c'est à dire constitués d'un seul matériau. Les composants modulaires peuvent être facilement séparés les uns des autres car ils ne sont ni collés ni cousus. La pureté des matériaux combinée à la modularité des composants nous permet de recycler à 100 %. Afin de boucler le cycle des ressources, nous reprenons vos sandales RESLIDES après leur utilisation, vous restituons le Circularity Credit et les remettons dans le cycle de la matière à nos frais afin que de nouvelles RESLIDES puissent être créées. C’est ainsi que nous résolvons la question de la durabilité chez RESLIDES – nous fermons les cycles de ressources matérielles précieuses.
La génération de microplastiques due à l'abrasion des chaussures à base de plastique a un impact relativement faible de 3 % contre 33 % pour l'abrasion des pneus, mais elle représente toujours un problème.
La génération de micro- ou nanoplastiques par l'abrasion des chaussures à base de plastique a un impact relativement faible (un peu moins de 3 %), contre 33 % pour l'abrasion des pneus, mais elle représente toujours un défi pour l'ensemble de l'industrie de la chaussure. sur le marché qui est recyclable et offre les performances nécessaires à notre construction RESLIDES et à notre accent mis sur la qualité par la longévité et la facilité d'utilisation. Cependant, nous nous tenons toujours au courant et surveillons de très près la recherche et le développement de matériaux afin de passer à l'étape suivante en termes de réduction/évitement des micro- ou nanoplastiques.
Il existe déjà sur le marché des plastiques d'origine biologique, c'est-à-dire à base de matières premières renouvelables, mais actuellement sans les propriétés matérielles ou la recyclabilité nécessaires, ni à un prix de matière première acceptable. Dès qu’il existe des alternatives fonctionnelles et abordables au plastique à base de pétrole, nous souhaitons également les utiliser pour nos produits.
La recherche sur les plastiques biosourcés destinés à être utilisés comme matériau unique, qui sont alors également biodégradables ou compostables sans produire de micro- ou nanoplastiques, est actuellement beaucoup moins avancée. Pour nous, l'approche basée sur le cycle de la ressource technique, c'est-à-dire la reprise et le recyclage, est la plus judicieuse à moyen terme.
Nous appelons le processus que nous mettons en œuvre chez RESLIDES pour clôturer les cycles de matériaux le processus de récupération des ressources (RRP) et il comprend les étapes suivantes :
- le retour des sandales ou des composants par vous en tant que client à notre Hub de Collection
- les démarches administratives et informatiques nécessaires à la reprise pour générer l'étiquette de retour et traiter le paiement des bons d'achat ou du cashback
- stockage dans nos centres de collecte et transport ultérieur vers nos partenaires de recyclage
La mise en œuvre du RRP est une partie importante de notre modèle économique et est coordonnée par nous en tant que RESLIDES et financée par une partie de notre marge. Nous sommes fermement convaincus que la responsabilité de clôturer les cycles doit nous incomber en tant qu’entreprise.
Pour garantir que les produits ou composants usés soient effectivement retournés, il est important de proposer une incitation. Ce n’est qu’alors que nous pourrons clôturer les cycles de matériaux et mettre en œuvre les étapes RRP nécessaires. Notre stratégie consiste à créer cette incitation via un Circularity Credit, qui est remboursé de la même manière qu'une caution lorsque les produits ou composants sont restitués après leur durée de vie utile.
De plus amples informations et détails sur le processus peuvent être trouvés sur reslides.ch/takeback.
Le processus de retour et de recyclage est une partie importante de l’ADN de RESLIDES. Il y aura deux manières différentes de retourner nos sandales.
Vos sandales RESLIDES ont maintenant été tellement utilisées que vous aimeriez renvoyer les sandales usées ou certains composants et, idéalement, les échanger contre des neufs.
Pour inciter au renvoi, nous avons introduit le Circularity Credit afin que les produits ou composants usés finissent chez nous et que nous puissions boucler les cycles des matériaux.
Vous disposez de deux options pour retourner les produits ou composants usés et obtenir jusqu'à 100 % du Circularity Credit:
Variante 1 : ÉCHANGE
Variante 2 : RETOUR APRÈS UTILISATION
Plus d’informations à ce sujet dans les questions sur le Circularity Credit. Nous avons montré le processus exact séparément sur la sous-page https://reslides.ch/takeback et l'avons expliqué en détail.
À propos des produits
Le cœur de notre sandale, la semelle, est produite en Italie. Les boucles sont fabriquées en Suisse. Les lanières de la première collection proviennent actuellement de Chine et nous prévoyons de les produire en Europe à l'avenir. Différents projets de sourcing et de développement sont déjà en cours avec des producteurs et fournisseurs européens.
Notre sandale RESLIDES se décompose en trois types de composants : 1. Semelle, 2. Lanière, 3. Boucle. La modularité présente les avantages suivants :
- Lanières faciles à changer (souplesse et variété de couleurs, motifs ou matières) pour que vos sandales s'adaptent à votre tenue et à vos préférences même si la mode change. D'autres variantes de couleurs pour les semelles et les boucles sont également prévues à moyen terme.
- Si l'un des composants se casse ou s'use, vous pouvez simplement le remplacer et vous n'avez pas besoin d'en acheter une toute nouvelle paire.
- Processus de recyclage simplifié car les composants peuvent être facilement séparés les uns des autres
Les sandales RESLIDES sont une approche innovante pour repenser la consommation et l'utilisation des ressources matérielles.
Nos sandales RESLIDES offrent durabilité, confort de port élevé et flexibilité tendance grâce à des bretelles interchangeables, combinées à un design simple et intemporel. De plus, et cela nous distingue considérablement des autres sandales du marché, nous proposons les premières sandales qui sont non seulement entièrement recyclables (100 % recyclables, adaptables de manière flexible pour une durée de vie maximisée), mais également sur une base cohérente de modèle économique circulaire en dont les cycles de ressources sont fermés et les matériaux sont effectivement utilisés pour de nouveaux composants RESLIDES.
De cette manière, nous proposons une solution au dilemme selon lequel environ 22 milliards de paires de chaussures dans le monde finissent chaque année à la poubelle, selon l'économie linéaire, après leur durée de vie utile et la majorité sont brûlées. En achetant nos sandales recyclables, vous réduisez les déchets, réduisez les émissions de CO2 et préservez les ressources.
Nous pensons qu'avec des produits et des processus innovants, nous pouvons apporter notre contribution à la résolution des problèmes mondiaux existants afin que nos enfants et les générations futures aient également une vie digne d'être vécue sur notre belle planète. Pour nous, une réflexion et une action durables vont de soi et constituent pourtant toujours un moteur d’innovation. Si nous nous engageons à faire progresser l’économie circulaire dans l’industrie de la mode, nous pouvons accélérer la transformation vers un avenir durable. Nous ne pouvons pas y parvenir seuls, nous avons besoin de nombreuses autres entreprises et partenaires et nous avons besoin de vous en tant que communauté qui croyez également en cette vision et êtes prête à penser la consommation différemment. Nous en sommes également encore au début, où tout ne peut pas être mis en œuvre comme formulé dans notre vision, et où nous pouvons encore apprendre dans divers domaines et nous améliorer constamment.
Oui, nous prévoyons de sortir régulièrement de nouvelles collections de lanières pour vous offrir un large choix au fur et à mesure de l'évolution de la mode.
La modularité des sandales RESLIDES permet de se défouler dans ce terrain de jeu et de créer une diversité de styles.
En particulier en ce qui concerne le matériau des lanières, nous continuerons à rechercher de nouvelles solutions passionnantes qui s'intègrent dans le concept de circularité ou l'améliorent et augmentent la variabilité de conception.
Nous souhaitons également nous appuyer sur des collaborations et développer des collections avec des artistes, des designers et d'autres marques afin de promouvoir notre mission de circularité et l'adéquation du concept modulaire dans le monde de la mode et du lifestyle et ainsi augmenter l'impact.
RESLIDES sandales sont unisexe et sont disponible dans les pointures EU 37 à EU 46.
Merci de mesurer la longueur de ton pied et d'utiliser le tableau ci-dessous pour trouver la pointure qui te convient. Nous voulons éviter les retours inutiles, c'est pourquoi il est important pour nous de t'envoyer directement la bonne pointure.
Voici quelques conseils pour t'aider à trouver la pointure parfaite:
- Prends 2-3 de tes baskets actuelles.
- Détermine la pointure en millimètres/JP* de ces baskets, car c'est leur longueur maximale. (*JP signifie Japon, la taille est indiquée en millimètres)
- Vérifie notre tableau des tailles en tenant compte des millimètres et choisis la taille correspondante.
Si tu te trouves entre deux pointures : Choisis de préférence une taille supérieure.
Tous nos produits peuvent être facilement nettoyés à l’eau tiède.
Actuellement (à l’automne 2024), cela n’existe pas. Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter à support(at)reslides.ch.
Actuellement (à partir de l'automne 2024), nous n'offrons pas la possibilité d'emballer votre commande comme cadeau. Si la demande est forte, nous examinerons si et comment cela pourrait s'intégrer dans notre concept.
Nous annoncerons des réductions via nos canaux de marketing aux occasions appropriées. Si vous ne voulez pas les manquer, suivez-nous sur Instagram ( https://www.instagram.com/reslides.official ) et Facebook ( https://www.facebook.com/reslides ).
À propos du Circularity Credit
Le Circularity Credit doit être compris comme une caution pour le matériel et finance proportionnellement la mise en œuvre du processus circulaire de nos produits RESLIDES.
Vous disposez de deux options pour retourner les produits ou composants usés et récupérer jusqu'à 100 % du Circularity Credit.
Variante 1 : RETOUR APRÈS UTILISATION
Si vous décidez de renvoyer d'anciennes sandales ou composants, vous recevrez le Circularity Credit sous forme de bon d'achat. Alternativement, nous remboursons le cashback proportionnellement.
Variante 2 : ÉCHANGE
Si vous décidez de retourner votre ancien produit et d'en acheter un nouveau, nous honorerons votre confiance dans notre mission RESLIDES et vous recevrez l'intégralité du Circularity Credit sous forme de cashback ou, si vous le souhaitez, sous forme de bon d'achat.
ÉCHANGE
Après avoir retourné des composants usagés ou un ensemble de sandales usagées et commandé un nouveau produit RESLIDES, vous recevrez les remboursements suivants pour le retour d'anciens produits :
Renvoi du set de sandales usées : 21 CHF/€
Renvoi d'une paire de semelles : 15 CHF/€ (7,5 CHF/€ par semelle)
Renvoi d'une paire de boucles : 3 CHF/€ (1,5 CHF/€ par boucle)
Lanières : veuillez les jeter dans les conteneurs de collecte de textiles locaux/collecte de vêtements usagés
RETOUR APRÈS UTILISATION
Si vous retournez des composants usagés ou un ensemble de sandales usagées sans commander de nouveaux produits RESLIDES, vous recevrez les remboursements suivants :
Renvoi du set de sandales usée : 12 CHF/€
Renvoi d'une paire de semelles : 8 CHF/€ la paire
Renvoi d'une paire de boucles : 2 CHF/€ (1 CHF/€ par boucle)
Lanières : veuillez les jeter dans les conteneurs de collecte de textiles locaux/collecte de vêtements usagés
Les plastiques TPU (semelles) et POM (boucles) nécessitent leurs propres processus de collecte et de recyclage séparés et ne peuvent pas être renvoyés dans le cycle de recyclage avec les propres déchets plastiques de l'entreprise (ne conviennent pas aux plastiques TPU et POM) ou dans d'autres points de collecte locaux. Lorsque les plastiques TPU et POM finissent dans les déchets ménagers, ils sont séparés des autres plastiques et brûlés. Pour éviter que cela ne se produise avec nos composants, il est important pour nous de proposer notre propre processus grâce auquel nous réintégrons les plastiques TPU et POM dans le cycle des matériaux. C'est pourquoi nous accordons un Circularity Credit supplémentaire pour les semelles et les boucles, ce qui vise à inciter à nous les renvoyer après la durée de vie du produit.
Nos lanières sont actuellement fabriquées à partir de polyester textile recyclé. Il existe un processus de collecte établi à cet effet via des conteneurs locaux de collecte de textiles ou une collecte de vêtements usagés. Le polyester textile pur est ensuite recyclé par des entreprises de recyclage textile. En raison de cette infrastructure de collecte et de recyclage existante, nous ne pensons pas qu'il soit judicieux d'envoyer des lanières usées individuelles par la poste, ce qui générerait des émissions de CO2 supplémentaires. Toutefois, si les lanières sont renvoyées avec d'autres composants, c'est-à-dire que l'expédition a quand même lieu, nous reprendrons bien entendu également nos lanières. Pour cette raison, il n’y a pas de Circularity Credit intégré au prix de nos lanières.
set de sandales (semelles + boucles + lanières) : Oui
semelles uniquement (éventuellement avec lanières ou boucles) : Oui
boucles uniquement (éventuellement avec lanières ou semelles) : Oui
lanières uniquement : non
En principe, nous reprenons tous les composants, c'est-à-dire les semelles, les lanières et les boucles, après leur durée de vie. Il y a une exception : renvoyer uniquement les lanières, c'est-à-dire si elles ne sont pas renvoyées avec d'autres composants, n'a pas de sens du point de vue de la durabilité, car nos lanières, qui sont fabriquées à partir de PET recyclé, peuvent facilement être jetées dans le conteneur de collecte des textiles / collection de vêtements usagés. Ici, ils sont ensuite recyclés et introduits dans le cycle des matériaux.
En raison de ces processus de recyclage du polyester existants, nous ne pensons pas qu'il soit judicieux d'envoyer des lanières usées individuelles par la poste, ce qui génère naturellement des coûts et du CO2. Toutefois, si les lanières sont renvoyées avec d'autres composants, c'est-à-dire que l'expédition a quand même lieu, nous reprendrons bien entendu également nos lanières.
À propos de la commande et de l'expédition
Nous acceptons les paiements directs VISA et Mastercard, TWINT, PayPal et PostFinance.
L'expédition en Suisse devrait prendre 2 à 3 jours. Notre souci de la durabilité écologique nous amène à utiliser la méthode d’expédition la plus efficace plutôt que la plus rapide.
En Allemagne, vous pouvez vous attendre à un délai de livraison de 4 à 5 jours.
L'expédition de tous les articles en Suisse et en Allemagne pendant la phase de prévente est initialement gratuite.
Nous expédions depuis la Suisse. Dès que nous commencerons à vendre régulièrement, nous procéderons probablement à des ajustements lors de l'expédition vers d'autres pays européens, car les coûts y sont nettement plus élevés.
Une fois l’achat terminé, votre commande entrera automatiquement dans le processus d’expédition. Nous ne pouvons donc pas vous promettre que nous pourrons les modifier ultérieurement.
Cependant, si une erreur a été commise lors de la commande, contactez-nous immédiatement via support(at)reslides.ch et nous verrons ce que nous pouvons faire pour éviter des allers-retours inutiles via un processus de retour.
Si vous souhaitez retourner ou échanger l'article, veuillez nous contacter par email à supprt(at)reslides.ch afin que nous puissions clarifier le sujet ensemble. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Veuillez comprendre si nous avons besoin d'un peu plus de temps, car nous sommes encore une très petite équipe.
Voir notre droit de rétractation https://www.reslides.ch/policies/refund-policy
Étant donné que chez RESLIDES, nous attachons une grande importance à agir de la manière la plus écologique possible, nous ne voulons pas créer une incitation qui conduit à l'achat de produits chez nous sur suspicion, car ils peuvent être retournés gratuitement. Bien entendu, il est également vrai que les frais de retour ont un impact significatif sur notre rentabilité et que nous ne pouvons remplir notre mission que si nous fonctionnons de manière économiquement durable. Nous ne proposons donc pas actuellement de retours gratuits.
Après réception de votre retour, vous recevrez un remboursement de notre part dans les 7 jours.
Veuillez nous envoyer un e-mail dès que possible à support(at)reslides.ch avec votre nom complet, votre numéro de commande et une description précise de ce qui a été endommagé ou mal livré.
Important : veuillez joindre une photo du dommage ou du produit incorrect à votre e-mail.
Les articles que vous avez depuis peu de temps dans votre panier vous sont réservés. Si vous ajoutez des articles à votre panier et revenez au magasin plus tard ou demain, nous ne pouvons pas garantir que les articles seront toujours disponibles. Surtout avec nos bracelets, il peut arriver que différentes couleurs soient épuisées.
Divers
Sur notre page d'accueil www.reslides.ch, vous trouverez en bas la possibilité de vous abonner à la newsletter.